La Lettre de Cher AVENIR N°51 - Mai 2015

Publié le

EDITO :

Elections départementales 2015 : Mission accomplie, … mais le travail continue !

Chers amies, amis,

Les électeurs du Cher ont élus 24 candidats de l’Union pour l’Avenir du Cher sur 38 et cela :

  • Malgré le nouveau découpage des cantons qui étaient largement favorable à la gauche
  • Malgré un nouveau mode de scrutin improbable.
  • Malgré l’attitude des élus PS en particulier au 2ème tour. Ceux qui n’ont jamais manqué de donner des leçons de morale concernant le désistement républicain !

Ainsi grâce à l’Union que nous avons construite autour du groupe d’opposition « Avenir pour le Cher » comptant des élus UMP – UDI – DVD – SE et cela depuis 2004.

Grâce au travail de fond réalisé à l’aide de « Cher Avenir » créée en octobre 2004, nous avons pu réaliser ce pourquoi nous nous étions engagés depuis 2004 : la reconquête du Conseil Général du Cher.

Aussi vous comprendrez ma grande satisfaction en tant que Président du groupe depuis 2004 avec mes collègues de la dernière mandature, réélus ou qui ne se sont pas représentés et que je veux saluer et remercier : Michel AUTISSIER, Thierry de MONTBEL, David DALLOIS, Jean-Claude MORIN, William PELLETIER, Henri PAIN, Pascal AUPY, Franck THOMAS-RICHARD, Daniel FOURRE, Jean-Luc BRAHITI, Michèle GUILLOUX et Annie LALLIER.

Je pense également à ceux qui nous ont quittés : Guy POUBEAU, Patrick TROMPEAU au cours du dernier mandat.

Alors oui nous sommes fiers de cette victoire, fiers de ce résultat que nous attendions et dont nous rêvions depuis 11 ans. Parce que nous nous sommes battus, pied à pied, dans un esprit constructif en proposant une autre politique.

Nous avons dû subir notamment les 1ères années sous la présidence d’Alain RAFESTHAIN accompagné de certains membres de sa majorité, le sectarisme, le mépris et parfois l’humiliation, de la part d’une majorité parfois revancharde et s’érigeant souvent en chevalier blanc, en donneur de leçons de gestion et de morale. Et bien malgré cela, nous

avons résisté et fait face aux attaques souvent mensongères et nous ne nous sommes jamais résignés.

Nous avons continué a creusé notre sillon dans le Cher, en repartant de la base, en labourant nos territoires avec « Cher Avenir », nous avons réussi à semer les graines de l’Espoir.

Nous avons toujours voulu rassembler les forces vives du département qui croyaient en nous, et qui croyaient en l’avenir du Cher. Sans jamais s’occuper des querelles stériles de personne et de ceux qui ne pensaient pas forcément à l’intérêt général en combattant plus souvent leurs amis politiques plutôt que leurs adversaires.

Aussi, ces combats nous les avons menés souvent seuls. Nous sommes fiers de ce résultat magnifique pour les candidats d’Union de la Droite et du Centre. Alors oui quand nous sommes UNIS, nous gagnons !

Maintenant il faut se mettre au travail pour réparer et redresser le Cher mais également préparer des projets d’avenir.

Depuis 11 ans, je m’étais fixé pour objectif et par défi de redonner les clefs du département à une majorité de la Droite et du Centre : mission accomplie. Voici quelques mois, je m’étais engagé à passer le témoin dans le nouveau canton de Mehun sur Yèvre (comprenant Lury sur Arnon) à Sophie BERTRAND et Bruno MEUNIER : mission accomplie.

Enfin, j’avais demandé à Michel AUTISSIER d’envisager de prendre la relève si nous reprenions la majorité : il vient d’être élu par la nouvelle assemblée, président du Conseil Départemental : mission accomplie.

Vous comprenez ainsi mon émotion et ma joie devant ces résultats. Merci aux candidates et candidats qui ont été élus grâce à leur travail, à leur détermination et la qualité de leur engagement.

Merci à Yann ARCHIMBAUD qui a fait un travail considérable de préparation et pour son aide précieuse. Merci à Corinne LAINE et à Emmanuel DUMARÇAY. Merci à mon équipe. Merci à vous qui vous êtes mobilisés.

Le travail sera difficile, il faudra tenir nos promesses. Je fais confiance à la nouvelle majorité et à son Président Michel AUTISSIER.

Le Renouveau de la France commence au cœur de nos départements ruraux, à travers l’action d’élus de terrain et de proximité.

Rémy POINTEREAU

Sénateur du Cher, Président de Cher Avenir

Les élus «Avenir pour le Cher »

(ump, udi, divers droite et sans étiquette)

Canton d’Aubigny-sur-Nère

Michel AUTISSIER, Président du Département du Cher et Anne CASSIER : Maire-adjointe d’Argent sur Sauldre

Canton de Bourges IV

Véronique FENOLL, 1ère Vice-présidente, conseillère municipale de Bourges et Jacques FLEURY, Vice-président.

Canton de Chârost

Nicole PROGIN, Vice-présidente, conseillère municipale de St Florent sur Cher et Philippe CHARRETTE, conseiller municipal de St Florent sur Cher

Canton de Chateaumeillant

Daniel FOURRE, Vice-président, Maire de Saint Georges de Poisieux et Marylin BROSSAT, Maire de Touchay

Canton de Dun-sur-Auron

Pascal AUPY, Vice-président, Maire de Charenton du Cher et Marie-Pierre RICHER, Maire-adjointe de Dun sur Auron

Canton de Mehun sur Yèvre

Sophie BERTRAND, Vice-présidente, Maire-adjointe de Quincy et Bruno MEUNIER, Maire-adjoint de Mehun sur Yèvre

Canton de Trouy

Patrick BARNIER, Vice-président, Maire de Trouy et Corinne CHARLOT

Canton de St-Amand-Montrond

Annie LALLIER, Vice-présidente, conseillère municipale de Saint Amand Montrond et Emmanuel RIOTTE, conseiller municipal de Saint Amand Montrond

Canton de Saint-Doulchard

Thierry VALLEE, Vice-président, Maire-adjoint de Saint Doulchard et Françoise LE DUC

Canton de Saint Germain du Puy

Jean-Claude MORIN, Vice-président, Maire de Henrichemont et Ghislaine de BENGY-PUYVALLEE, Maire-Adjointe de Sainte Solange

Canton de St-Martin-d’Auxigny

Béatrice DAMADE Maire de Quantilly et Fabrice CHOLLET, Maire de Saint Martin d’Auxigny

Canton de Sancerre

Michelle GUILLOU, Vice-Présidente, Maire-Adjointe de Jalognes et Patrick BAGOT, Maire de Belleville sur Loire

RAPPEL : L’association CHER AVENIR a été créée le 5 novembre 2004 à Lazenay, car je souhaitais réunir tous ceux qui dans notre département, voulaient réagir à la paralysie et à l’abattement qui semblaient frapper le Cher depuis quelques mois, suite au changement de majorité, issu des élections cantonales de mars 2004.
CHER AVENIR n’est pas un parti, mais un mouvement transversal qui rassemble tous ceux qui croient en l’avenir du département, et en le tirant vers le haut par des projets innovants, porteurs d’avenir et de progrès social pour l’ensemble des habitants, autour des valeurs communes :

- en encourageant le travail et l’initiative,

- en favorisant l’esprit et le goût d’entreprendre,

- en encourageant ceux de ses membres qui veulent s’engager dans la vie citoyenne.

Depuis sa création, plus de 1 000 personnes ont décidé de rejoindre CHER AVENIR et ce sont plus de cinquante réunions sur tout le département du Cher, en présence de personnalités telles que Serge Vinçon, Jean-Jacques Hyest, Brice Teinturier, Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin, Bruno Retailleau, etc….

Le mot du Président du Conseil Départemental

« Chers Amis,

Voilà quelques semaines que l'Union Pour l'Avenir du Cher a repris les commandes du Conseil départemental.

Vous le savez tous, depuis 2004, les 11 années de gestion de l'ancienne majorité, ont été marquées par une accélération de la dette, une augmentation des impôts locaux, une croissance du chômage...pour faire du département du Cher le Département le plus mal géré de France. Mais cette période est désormais derrière nous et de nouveaux enjeux apparaissent. Notre département a besoin d'un nouveau dynamisme, d'une nouvelle gestion, de nouveaux projets et pour cela nous allons lancer très vite un audit de la situation financière du Département.

Mais cette belle victoire est avant tout la vôtre, adhérents et sympathisants de Cher Avenir qui depuis 11 ans avez œuvré au sein de cette association a-politique dont le but était d'imaginer et de proposer des projets pour le Cher.

J'ai bien entendu une pensée toute particulière pour Rémy POINTEREAU qui, en sa qualité de Président de Cher Avenir, a su faire vivre cette association en organisant de nombreuses réunions aux quatre coins du Département, réunissant à chaque occasion entre 100 et 300 personnes. Nous savons tous ce que nous lui devons et je lui témoigne une nouvelle fois ma reconnaissance en lui assurant que nous ferons tout pour être à la hauteur du travail accompli au sein de Cher Avenir

Mais de tout cela, j'aurais l'occasion d'en parler avec vous lors de la prochaine réunion « Cher Avenir » à laquelle j'assisterai avec plaisir et reconnaissance de votre fidélité.

Comme nous avons pu compter sur vous, vous pouvez d'ores et déjà compter sur les nouveaux conseillers départementaux de l'Union pour l'Avenir du Cher! »

Michel AUTISSIER, Président du Conseil Départemental

Ce qui a fait sourire nos élus…..Après la victoire…

Entre ceux qui se félicitent de la victoire, mais peu vus pendant la campagne !

Ceux qui félicitent surtout les perdants en oubliant même de féliciter ceux qui ont gagné, et surtout le futur nouveau Président !

Ceux qui trouvent le travail d’Avenir pour le Cher satisfaisant…en félicitant surtout ceux qui ont contribué à multiplier les candidatures !

Ah la nature humaine ! Gardez-vous de vos amis… les ennemis, on s’en charge !

L’amnésie médiatique entre 2004 et 2015 !

Après les résultats du 2ème tour de 2015, bizarrement, les échos médiatiques ont été brefs, comme si on voulait vite oublier la victoire.

Au regard de mars 2004, chacun se rappelle de la multitude d’articles vachards concernant l’ancienne majorité ; humiliants pour la nouvelle opposition ! Vive l’objectivité !

Soyez assurés que je suis parfaitement conscient de ce que je vous dois et des attentes que vous avez placées en cette nouvelle équipe. Oui, nous sommes au travail et prochainement, nous annoncerons des premières mesures.

Il vaut mieux en sourire !... Maintenant

Quand on lit la presse après les résultats du 2ème tour on a l’impression qu’il ne s’est rien passé ! Alzheimer ou manque d’objectivité? Rappelez-vous en 2004 la multitude d’articles concernant l’ancienne majorité, humiliant la nouvelle opposition, 2 poids, 2 mesures, rien ne change!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article